Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des Ménestrels de Fontenay

ESSEN! ESSEN! ESSEN!

19 Décembre 2017 , Rédigé par Le ménestrel

Essen est une ville située dans la partie centrale du bassin de la Ruhr dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalieen Allemagne. Sa population est d'environ 569 884 habitants en 2013, ce qui en fait la neuvième plus grande ville d'Allemagne. Essen est la capitale européenne de la culture pour l'année 2010, avec toute la région de la Ruhr, dans le cadre du projet RUHR.2010 - Capitale européenne de la culture.   source wikipedia

Pour nous, ESSEN est la capitale mondiale du Jeu. Le salon est comparable en surface à celui du salon automobile de la porte de Versailles; 8 ou 9 halls bourrés à craquer de Geeks à tee-shirts noirs, gonflés au hamburger-choucroute, le cheveux gras et long, et les bras chargés de boites de jeux. Certains avaient meme une remorque a main derriere eux - je vous jure que c'est vrai! Essen est un gigantesque marché du jeu. Ici l' activité principale n'est pas la culture  du jeu ou l'amour de l'Art ludique, la beauté de la création de jeux, non ici on VENDS des tonnes de jeux. La pluspart des stands sont des boutiques ou s'entassent des piles de jeux sur des piles d'étageres.

Heureusement Essen est AUSSI un lieu magique, ou le fureteur francais pourra denicher des merveilleux artefacts des stands ou l'on a fait un decor somptueux pour mettre en valeur des futurs jeux. on deniche des auteurs de jeu en goguette, des éditeurs en chaussettes, des orques en jupette, des epées en  palettes, des armures de cuir... en cuir, des tombereaux de dés de toutes sortes /formes /matieres/couleurs, des pions, des cartes, des logiciels de cartographie, des boutiques de hamburger, des boutiques de saucisses, des boutiques de sucreries, des antres gothiques, des cavernes de sorcieres, des tables, de nain avec leur haches de pierre, des avions factices, des tapis volants, un drakkar, des tables de jeu escamotables en bois precieux , des tapis de jeux essex a deux balles, des chinois hagars égarés, des personnages de star wars, une horde de barbares, une troupe d'elfes, un bar a potions magiques et philtres d'amour, un herisson japonais, des pistolets acoustiques des costumes de mangas, des vivants mangâtés, des teeshits de heros hetéroclites. Ici on a des traducteurs en langue anglaise francais espagnole ..... qu expliquent les regles aux dévoreurs de jeux. Ici meme les queues de joueurs ont des regles : " revenez a 17h47 ou  il faut prendre un ticket... attendez qu 'une table se libère, vous voulez un traducteur en coréen ? ...Tout un multivers de joueurs acharnés a fair la queue pour tester les nouveautes. On se serait crus dans la citée des mille planetes( Cf Valerian). 

Mon coup de coeur pour ce salon ? UNE BOMBE ATOMIQUE  -UBOOT BOARDGAME- un jeu  qui simule un équipage de sous marin allemand durant la seconde guere mondiale. les joueurs coopèrent pour accomplir des missions contre le jeu.donner des ordres et gerer le moral de hommes, gerer la navigation, gerer le combat, toute la mecanique... c'est une immersion totale dans un jeu de plateau en 3D, beau a couper le souffle. On l'attends avec impatience, il devrais sortir dans un an chez Asyncron.

On a craqué aussi pour la deuxième Edition de Alien Versus Prédator. Les figurines sont de la plus haute qualité, les tuiles de jeu en carton de bonne epaisseur, des extensions infinies....Un univers bien connu et une réalisation somptueuse, pour un jeu a la space hulk. On incarne soit des aliens soit des marines soit des prédators. trois factions; de multiples possibilités de massacres de traitrises et de victoires. On en a ramené un exemplaire pour le club, heureusement car l' import en france n'est pas pour demain !

Ma deception , Exit le carré francais ou on se sentait chez soi Tout a eclate, au profit de grosses maisons d'editions avec leurs salons prives, ici on est serieux on fait du buisness, adieu les potes !

Les bons souvenirs ?  la recherche d'une taverne acueillante qui ne soit pas envahie par des joueurs aux yeux rouges, ou la biere et bonne et les filles ont le sourire avenant.

oui ESSEN ESSEN ESSEN!

 

ESSEN!  ESSEN!  ESSEN!
ESSEN!  ESSEN!  ESSEN!
ESSEN!  ESSEN!  ESSEN!
ESSEN!  ESSEN!  ESSEN!
ESSEN!  ESSEN!  ESSEN!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article